Nettoyer une machine à laver qui sent mauvais : comment faire ?

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

La machine à laver est un appareil électroménager qui sert à laver le linge. À un moment ou un autre, il peut arriver que cet appareil dégage une odeur infecte. Dans ce cas, les vêtements qui y seront lavés ne manqueront pas aussi de sentir une mauvaise odeur. Cela peut arriver après une longue période d’utilisation de la machine sans le moindre entretien. Plusieurs autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de cette odeur de la machine. L’idéal serait de la nettoyer pour faire disparaître la mauvaise odeur. Mais comment faire ?

Pourquoi ma machine à laver sent mauvais ?

La mauvaise odeur dans une machine à laver peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première est le manque d’entretien de la machine. Lorsque vous ne pensez qu’à utiliser la machine sans y apporter le soin nécessaire ou sans l’entretenir comme il faut, elle peut commencer par dégager une senteur désagréable. À l’instar de la bouilloire électrique, la machine à laver a également besoin d’être entretenue. La seconde raison est une mauvaise utilisation de la machine. Cela peut aussi être à l’origine de l’odeur émanant de l’appareil.

Hormis cela, votre machine peut sentir mauvaise si votre hublot ou votre bac à produit reste trop souvent fermé. Lorsque la température de lavage est trop basse ou que la lessive est utilisée en trop faible ou trop grande quantité, l’appareil peut aussi dégager une mauvaise odeur. Par ailleurs, cet état de choses peut arriver s’il y a un problème d’évacuation des eaux usées, si le tube de vidange est mal positionné ou lorsque le linge reste trop longtemps dans la machine.

Alors, comment nettoyer ma machine à laver quand elle sent mauvais ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord identifier la cause de la puanteur pour savoir quelle solution apporter. Mais vous pouvez déjà penser à faire un bon nettoyage de la machine entière.

Faire un nettoyage complet de la machine à laver

Nettoyer une machine à laver qui sent mauvais n’a rien à avoir avec le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable. Ce nettoyage complet de la machine comprend le nettoyage de plusieurs choses à savoir :

  • Le nettoyage du tambour ;
  • Le nettoyage du bac à lessive ;
  • Le nettoyage des joints ;
  • Le nettoyage des filtres ;
  • Le nettoyage des tuyaux d’arrivée d’eau.

Appliquer la solution adéquate en identifiant l’origine du problème

Pourquoi ma machine à laver sent mauvais ?

Si l’appareil sent à cause du bac qui reste trop souvent fermé, alors vous devez l’ouvrir après utilisation de la machine durant 2 à 3 heures. En effet, juste après l’utilisation de la machine, la fermeture du bac crée de l’humidité qui est un environnement propice pour la prolifération des bactéries d’où l’odeur. Le laisser ouvert après utilisation de la machine permettra de rendre l’intérieur sec et de réduire le risque de développement des bactéries à l’intérieur. Nous vous recommandons également de laisser ouvert le bac à produit et de le nettoyer régulièrement en vous aidant d’une brosse et du vinaigre blanc. Faites de même pour les joints du hublot.

L’autre solution est de limiter les lavages à température basse, c’est-à-dire à moins de 40 °. Ce type de lavage favorise le développement des microorganismes et l’encrassement de la machine. Optez plutôt pour des lavages à 90 ° qui contribuent à l’éradication des odeurs dans la machine.

Autre chose importante est d’utiliser les produits lessiviels à un dosage adéquat. Sachez qu’un surdosage de ces produits favorise l’encrassement de l’appareil et un sous dosage entraine un mauvais lavage du linge puis l’accumulation des résidus de saleté et de graisse. Tout cela combiné nuira fortement au bon fonctionnement de votre lave-linge.

Si c’est un problème d’évacuation des eaux usées, alors vous devez examiner les canalisations d’évacuation des eaux de lavage. Faites ensuite un nettoyage de la canalisation avec un mélange d’un litre d’eau avec trois cuillères d’acide citrique ou faites appel à un plombier si l’odeur perdure.

Si le tube de vidange est mal positionné dans la canalisation, veillez à ce qu’il soit installé à plus de 65 cm du sol et qu’il soit enfoncé de 15 cm au plus à l’intérieur du tube d’évacuation. Ayez à l’esprit que plus le tuyau est enfoncé profondément, plus vous risquez d’avoir des problèmes d’odeur. Pour finir, évitez de laisser le linge dans la machine au-delà du temps normal qu’il doit faire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *